Informations relatives à l'association

Nos objectifs


 Notre association a pour vocation première de sensibiliser son public (membres d’ILERI Défense, étudiants et professionnels de tous horizons) aux enjeux de défense et de sécurité internationale. Nos membres écrivent régulièrement un contenu riche. Avec le désir d’être neutres et objectifs, ils dissèquent les thèmes phares de l’actualité internationale.

Nos réalisations, qu’il s’agisse de nos travaux d’écriture ou de nos conférences, ont pour but d’aider nos lecteurs à mieux cerner les enjeux géopolitiques majeurs et à décrypter les politiques étrangères ou de défense.

Nous avons choisi de conserver l’entière gratuité de l’accès à nos travaux afin de favoriser l’émergence d’un débat citoyen gravitant autour de thèmes tels que la stratégie, les forces armées ou l’industrie de l’armement.

 

Notre deuxième objectif n’est autre que la création d’un grand réseau alliant étudiants et-professionnels du monde de la défense. Pour ce faire, nous nous appliquons depuis septembre 2018 à établir de nombreux partenariats avec des entreprises et associations spécialisées dans ce domaine d’activité, ainsi qu’avec des associations, clubs ou tkink tank regroupant des passionnés des enjeux de défense et sécurité.

 

Enfin, notre troisième objectif repose sur notre désir de voir l’ILERI rayonner dans le système éducatif français. Grande école de relations internationales fondée en 1948, elle est aussi le berceau de notre association et la première formatrice de nos membres. ILERI Défense doit en majeure partie son identité à son école mère.

Tout comme cette dernière, ILERI Défense se veut être un lieu d’instruction, d’initiation et de dialogue.

 

L'équipe d'ILERI Défense


Florent Corneau :

Président d’Honneur et ancien président d’ILERI Défense.

 

Edouard Levasseur :

Président d’ILERI Défense.

 

Uhaina Barrere :

Vice-présidente et trésorière d’ILERI Défense.

 

Hugo Chombart :

Vice-président d’ILERI Défense.

 

Baptiste Guillou :

Secrétaire général d’ILERI Défense.

 

Maxime Philaire :

Responsable des communications d’ILERI Défense.

 

Victor Mas :

Responsable de la logistique et de la gestion de crise au sein d’ILERI Défense.

 

Mathieu Kretz :

Responsable de la cohésion au sein d’ILERI Défense.

Histoire de l'ILERI


Fondé en 1948, l’ILERI est le premier établissement d’enseignement supérieur privé à offrir à des étudiants de toutes nationalités, un enseignement consacré à l’étude des relations internationales contemporaines.

 

M. René CASSIN va, pendant 20 ans, assurer la Présidence de l’ILERI. Sous son influence l’Institut va beaucoup évoluer et s’épanouir tant sur le plan structurel que pédagogique.

 

En 1976, c’est M. Edgar FAURE qui reprend le flambeau : il va réorganiser l’Institut afin de suivre le rythme

de l’Université et lui donner une nouvelle impulsion en introduisant des nouveaux enseignements et une nouvelle section "économie et commerce international".

 

Le travail d’Edgar FAURE est, à sa disparition en 1988, poursuivi par M. Raymond BARRE qui va lui aussi,

développer l’Institut et lui permettre de s’adapter aux nouveaux défis contemporains.

 

Antoine SFEIR prend la présidence de l’ILERI en 2014. Politologue, journaliste et écrivain de talent, il est aussi le directeur des Cahiers de l’Orient. Il travaille à faire de l’ILERI un lieu de formation pour les responsables de demain, guidés par l’envie de bâtir un monde nouveau. Antoine SFEIR refuse un enseignement vulgarisé et veut que l’ILERI transmette à ses étudiants un savoir leur permettant de comprendre l’étendue de la complexité de notre monde. Il s’éteint en automne 2018, l’année des 70 ans de l’institut.

 

L'ILERI forme ses étudiants aux fonctions de cadres des organisations internationales, de la fonction publique, des ONG, des entreprises internationales, du journalisme, des cabinets de lobbying ou de conseil. L'ILERI accueille aujourd'hui 250 étudiants de BAC à BAC + 5 et compte plus de 10 000 élèves diplômés.

Histoire d'ILERI Défense


L’association ILERI Défense est née en 2011 du désir de quelques élèves d’étudier de manière approfondie des questions relatives à la Défense et à la Sécurité internationales. Quatre ans après sa création, ILERI Défense compte 50 membres bénévoles actifs.

 

Au début de l’été 2017, ILERI Défense publie la toute première édition de sa revue annuelle Grand Jeu. Le N°1, intitulé « Le siècle Arctique », est imprimé grâce au financement de l’ILERI et de partenaires tels que la Revue de Défense Nationale (RDN).

 

Depuis juillet 2017, le bureau d’ILERI Défense dirige et publie au début de chaque mois la Newsletter Défense qui fait le bilan de l’actualité internationale.

 

Au cours de l’été 2018, le N°2 de la revue Grand Jeu, consacré au nucléaire militaire, est publié.

 

En septembre 2018, une nouvelle organisation d’ILERI Défense, devant garantir la pérennité de l’association, est mise en place. Le bureau est élargi et une nouvelle stratégie de développement est définie par l’ensemble des membres de l’équipe d’ILERI Défense.

Désormais, la Newsletter Défense compte une quinzaine de thèmes différents et au moins autant de rédacteurs. Des conférences sont organisées et de nouveaux partenariats sont établis.

 

ILERI Défense prévoit pour l’été 2019, la publication de son 3ème numéro de Grand Jeu.