PRÉSENTATION DE L'EQUIPE

 

L'équipe de l'association ILERI défense est animée par des étudiants de l'Institut Libre d'Etudes des Relations Internationales (ILERI) de toutes promotions. 

Le but principal de l'association, qui est implantée à Paris, est de sensibiliser les élèves de l’Institut aux questions relatives au monde de la défense et de la sécurité à travers tous les continents. Ainsi, l'organisation de conférences et la rédaction d’articles sur les sujets de défense, de géopolitique ou de politique étrangère en relation avec notre formation académique sont le cœur de notre association.

 

L'association est née début 2011 et croît chaque année; elle a déjà organisé de nombreuses conférences et rédigé plusieurs dizaines d'articles. En 2015, elle est composée de 50 membres actifs. 

 

 

LE SITE INTERNET

 

La création de ce site internet en novembre 2015 permet aux lecteurs de suivre les grandes thématiques de défense et de politique étrangère des différents continents à travers les travaux de nos membres et de notre Newsletter mensuelle -qui déniche pour vous les dernières actualités ou les conférences parisiennes répondant aux problématiques actuelles de la scène internationale. 

 

Après consultation de l'équipe de l'association accompagnée de ses professeurs, les notes de synthèse pourront être mises en ligne. La newsletter se construit de même sur l'apport d'informations de la part des membres de chaque pôle géographique.

 

Vous retrouverez également certains articles publiés dans de grandes revues françaises ou étrangères, grâce à nos partenariats. Nous vous incitons donc à lire nos notes, à les faire partager. Pour toutes questions ou propositions concernant l'association, les conférences ou le site internet, n'hésitez pas à nous contacter par email, à ileri.defense@gmail.com.

 

 

ILERI 

 

Fondé en 1948, l’ILERI est le premier établissement d’enseignement supérieur privé à offrir à des étudiants de toutes nationalités, un enseignement consacré à l’étude des relations internationales contemporaines.

 

 

M. René CASSIN va, pendant 20 ans, assurer la Présidence de l’ILERI. Sous son influence l’Institut va beaucoup évoluer et s’épanouir tant sur le plan structurel que pédagogique.

En 1976, c’est M. Edgar FAURE qui reprend le flambeau : il va réorganiser l’Institut afin de suivre le rythme de l’Université et lui donner une nouvelle impulsion en introduisant des nouveaux enseignements et une nouvelle section "économie et commerce international".

Le travail d’Edgar FAURE est, à sa disparition en 1988, poursuivi par M. Raymond BARRE qui va lui aussi, développer l’Institut et lui permettre de s’adapter aux nouveaux défis contemporains.

 

Le Président actuel est M. Antoine SFEIR, journaliste émerite et politologue français.

 

L'ILERI forme ses étudiants aux fonctions de cadres des organisations internationales, de la fonction publique, des ONG, des entreprises internationales, du journalisme, des cabinets de lobbying ou de conseil. L'ILERI accueille aujourd'hui 250 étudiants de BAC à BAC + 5 et compte plus de 9 000 élèves diplômés.

 

Le cursus de l'ILERI est composé d'un premier cycle de 3 ans validé par un Bachelor en Relations Internationales et d'un second cycle en Sécurité Internationale et Défense ou Intelligence Économique (grade de Master).   

 

www.ileri.fr

 

 À bientôt,

 

 L'équipe ILERI Défense.