Rédigée par Arthur Loréal en décembre 2014
Aperçu
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les relations entre l’ancien continent et la nation la plus puissante du nouveau monde, ont été au cœur de la diplomatie européenne, notamment en ce qui concerne l’Europe de l’Ouest. Si chaque pays a une appréciation différente de ces liens, le Royaume-Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord par exemple privilégiant ses relations transatlantiques par rapport à la construction européenne alors que la France a adopté une attitude variable entre contestation d’une influence américaine très forte et soutien à son allié le plus puissant en période de crise. Avec la fin de la guerre froide, on a pu constater une volonté d’indépendance de plus en plus importante de certains pays de l’Europe vis-à-vis d’Etats-Unis qualifiés par Hubert Vederine d’hyperpuissance.
La fin de la guerre froide a amené non seulement la création du statut d'hyperpuissance pour les Etats-Unis mais aussi la libération d'une menace ressentie pendant longtemps par les Européens. Cela les a amené à vouloir plus d'indépendance en matière de politique étrangère mais aussi de défense, vis-à-vis de cette hyperpuissance.
La relation entre les deux rives de l’Atlantique connaît de part et d’autre une réévaluation, ou tout au moins une volonté de reconsidération, qui nécessite que l’on s’y attarde, tant pour les deux continents que pour leurs associés. En effet, cette relation doit être remise en situation par rapport au contexte tant régional qu’international. Au niveau régional, la crise ukrainienne a rappelé à l’Europe que ses frontières ne sont pas aussi stables qu’elle pourrait le penser tandis que pour ce qui est de l’Afrique les groupes radicaux restent une menace pour la stabilité des États qui sortent tout juste du printemps Arabe, au Moyen-Orient la guerre contre l’État islamique rappelle que l’islam extrémiste peut prendre des formes bien plus menaçantes.
En ce qui concerne la défense, il est nécessaire de faire la distinction entre la défense européenne et la défense de l’Europe. La défense européenne se réfère ici à la coopération en matière de défense mise en place de manière institutionnelle par les pays européens, tandis que la défense de l’Europe correspond à la défense des territoires de l’Europe en eux-mêmes.