La Cyberdéfense dans la Marine nationale

Note rédigée par Florent Corneau en avril 2017

 

          ILERI Défense a assisté à la conférence du 22 mars 2017 du CESM intitulée La Cyberdéfense dans la Marine nationale : une culture humaine et opérationnelle, par le Capitaine de Vaisseau Vincent Grégoire, chef du bureau des opérations aéronavales à l'état-major de la Marine. Accompagné d'un officier de marine de la Chaire de Cyber Défense des Systèmes Navals, il a rappelé les menaces auxquelles était exposée la Marine nationale dans le Cyberespace, véritable métamorphose de l'approche guerrière contemporaine. Il est aussi revenu sur la réelle prise de conscience de l'Etat dans ce nouveau champ d'affrontements qui a élevé la cyberdéfense au rang de priorité nationale.

 

 

 

Télécharger
La Cyberdéfense dans la Marine nationale
Document Adobe Acrobat 278.9 KB

Un satellite israélien espionne le nucléaire iranien

Rédigée  par Diane Serra en Novembre 2014

Aperçu

Depuis le lancement du satellite soviétique Spoutnik en 1957, la conquête spatiale n'a cessé de prendre de l'ampleur, créant ainsi un marché actif auquel se prête le monde entier. Des satellites d'observation de la Terre aux satellites de surveillance, le domaine de l'aérospatial est devenu un élément indispensable au bon fonctionnement du monde et des défis que se présentent à la scène internationale. Ainsi le rôle des satellites dans les conflits mondiaux s'accroît, notamment dans la guerre israélo-arabe et plus précisément ici entre l'Iran et Israël. Ce dernier s'oppose depuis des décennies au programme nucléaire iranien par tous types de moyens, et récemment par le lancement de satellites espions dont son agence (IAI) est devenue l'une des plus performantes.

On peut donc se demander de quelle façon les ripostes israéliennes ont évolué dans le temps face à un programme nucléaire iranien en constant développement ?

Télécharger
Un-satellite-israélien-espionne-le-nuclé
Document Adobe Acrobat 308.2 KB