Grand Jeu n°4 - Le Yémen, l’Arabie Heureuse ?

Télécharger
Revue-Grand-Jeu-2021.pdf
Document Adobe Acrobat 1.7 MB

Grand Jeu n°3 - L'ottomanisme reforgé, la genèse du nouvel empire d'Ankara

Octobre 2020

Alors que le Moyen-Orient se fracture toujours plus entre ses hégémons en puissance (Ankara, Riyad et Téhéran) et que l’Afrique du Nord continue de subir le poids du terrorisme international et des guerres civiles, la Méditerranée orientale est cette année 2020 la proie de tensions interétatiques d’un niveau d’intensité jamais atteint depuis presque un siècle, et la région du Caucase a vu une résurgence des affrontements de très haute intensité, au Haut-Karabagh, entre les forces armées d’Arménie et d’Azerbaïdjan. Le dénominateur commun de ces quatre « fronts », les forces armées turques. 

 

Pour relever une fois de plus le défi de la publication, l'association ILERI Défense se penche sur une question stratégique à très court-terme, et propose 100 pages de réflexion sur un enjeu dont les conséquences se font sentir à l’immédiat sur le monde de 2020, La genèse du nouvel empire d'Ankara. Ce troisième travail de déchiffrage offre des clés de compréhensions des nombreuses crises internationales actuelles impliquant la Turquie, dont l'ambition régionale rend indispensable une tentative collégiale d'apporter des axes de réflexion pertinents et convaincants.

Télécharger
Grand Jeu n°3- L'ottomanisation reforgé
Grand Jeu n°3 - L'ottomanisme reforgé -
Document Adobe Acrobat 1.6 MB

Grand Jeu n°2 - L'ombre de Manhattan, l'avenir du nucléaire militaire

                                                                                                Septembre 2018

Afin de relever à nouveau le défi de la publication, l’association ILERI Défense propose cette année une réflexion de groupe sur L’avenir du nucléaire militaire, visant à donner des clés de compréhension sur un concept phare des études sur la guerre. Ce second tome propose des syn­thèses d’entretiens passés avec un opérationnel et un chercheur, mais aussi des notes individuelles rédigées par des étudiants de l’Institut libre d’étude des relations internationales de la première à la cinquième année.

 

Le nucléaire militaire permet en effet de penser le concept de dissuasion comme stratégie, mais aussi comme élément de souve­raineté dans le discours politique, comme outil militaire et comme produit industriel. Déployé par neuf États sur différents continents, le nucléaire militaire est souvent enveloppé d’une forme de secret, bien qu’il soit central dans beaucoup d’aspects des relations interna­tionales. À l’heure d’un siècle promis aux bouleversements géopoli­tiques majeurs, il apparaît primordial que les citoyens se saisissent de la question pour tenter d’y trouver des réponses convaincantes.

 

Télécharger
Grand Jeu n°2 - L'ombre de Manhattan - I
Document Adobe Acrobat 14.5 MB

Grand Jeu n°1 - Le siècle arctique ?

Juin 2017

L’Arctique est une région stratégique qui change de nature. Le Grand Nord soulève de nombreuses questions quant à ses potentiels économiques et stratégiques avec la fonte progressive de la banquise. La région devrait gagner 4°C d’ici 2050, soit un réchauffement deux fois plus rapide que pour le reste du monde. Ces changements laissent entrevoir la possibilité d’accéder à de nouveaux espaces maritimes et terrestres jusqu’alors bloqués par les glaces. L’accès à de nouvelles ressources naturelles, à de nouvelles routes pour le commerce mondial et à de nouveaux espaces pour mettre en œuvre une dissuasion nucléaire entraîne un regain d’intérêt pour la région. Il est aujourd’hui indispensable pour tous les pays souhaitant défendre leurs intérêts dans le Grand Nord de s’exercer à y déployer des forces en vue d’un potentiel engagement. Tous les acteurs, qu’ils soient militaires, chercheurs ou hommes d’affaires, doivent apprendre à évoluer dans cette région peu connue, aux conditions hostiles et qui rassemble tous les enjeux : pêche, tourisme, développement des infrastructures, énergie, exploitation de minerais et d’hydrocarbures, transport maritime, enjeux sécuritaires et stratégiques.

 

Alors que le Moyen-Orient semble ancré dans une période d’instabilité, l’Arctique pourrait apparaître comme une alternative plus sûre pour l’exploitation et le transport de matières premières pour le siècle à venir. À moins que les intérêts stratégiques contradictoires des différents États arctiques ne viennent remettre en cause cette hypothèse.

 

 

Télécharger
Grand Jeu n°1 - Le siècle arctique - ILE
Document Adobe Acrobat 41.5 MB